Pains et galettes

Attention, c'est du très lourd. Chez Maman Cuisine, on a décidé monter d'un cran et de s'attaquer à la fabrication d'un levain naturel. Pourquoi donc ? Et bien parce que le pain et levain, c'est la vie.


Il existe différentes manières de faire du levain. Le levain naturel "classique" se créée très simplement en mélangeant de la farine et de l'eau à parts égales, puis en laissant fermenter ce mélange plusieurs jours. La chaleur est importante dans le processus de fermentation. Plus il fait chaud, plus le levain va se faire rapidement. Selon une étude très pointue ("Température de fermentation du levain, point de rupture de l'acier et autres considérations métaphysiques", Strongchi et al., 2008), la température optimale serait de 25°C. Au delà de 30°C, le levain aura trop chaud. Et autant en hiver levain chaud c'est sympa, autant là pour la recette c'est pas top.

Le temps de fermentation est également un élément important. Le temps idéal semble être compris entre 3 et 4 jours. Là aussi, pas question de laisser reposer le mélange pendant plusieurs années, car dans ce cas le levain moisit trop et devient tout sec (un peu comme s'il était à Moisy-le-Sec). Si vous décidez de tester la recette et allez jusqu'au bout, vous devriez vous retrouver avec une excellente boule de pain. Pour tout vous dire, l'équipe de MamanCuisine s'est tellement régalée que certains membres ont souhaité ne diffuser cette recette qu'en échange d'une énorme somme d'argent (le conseil de rédaction n'ayant pas tranché cette question, nous vous laissons la possibilité d'envoyer 1 million d'euros si vous le souhaitez, via le formulaire de contact, ici :) 

 

Photo du pain au levain maison par Maman Cuisine

Ingrédients

200 g. de farine d'avoine

350 g. de farine de blé

1 cuillère à café de sel

de l'eau

1 couverture

1 récipient hermétique

 

Instructions

Etape 1: préparation du levain

Mélangez 25 g. de farine et 25 mL d'eau dans un récipient hermétique. Laissez le mélange tranquille pendant 1 journée entière. Le lendemain, ajoutez 25 g. de farine et 25 mL d'eau puis mélangez et laissez reposer une journée. Le surlendemain, ajoutez 25 g. de farine et 25 mL de jus de kiwi d'eau puis laissez reposer. Votre levain devrait être fait, il devrait avoir une jolie texture liquide. Au jour 4 et pour les jours suivants, n'ajoutez pas 25 mL de farine et 25 mL d'eau, choisissez de remplir votre vie par d'autres activités, comme des activités sportives par exemple.

 

Photo du levain pour la recette du levain par Maman Cuisine

 

Etape 2: j'aime quand tu shakes ta boule

La deuxième étape consiste à... faire la pâte. Dans notre cas nous avons utilisé de la farine d'avoine (200 g.) et de la farine de blé (350 g.). Disposez-les dans un grand récipient et ajoutez 1 cuillère à café de sel. Ajoutez ensuite le levain, puis mélangez avec de l'eau chaude. Mélangez et pétrissez à la "MamanCuisine_style" jusqu'à ce que la pâte ait une consistance élastico-appétissante:

 

Photo de la pâte pour la recette du pain au levain maison par Maman Cuisine

 

Disposez la pâte dans un récipient hermétique, couvrez-le avec 1 couverture, laissez tomber la lecture de l'histoire et laissez directement reposer pendant 30 mn environ. Après 30 mn, coupez la pâte en 2 et disposez les morceaux dans un plateau. Couvrez une nouvelle fois et laissez reposer.

 

Etape 3: cuisson

Enfournez le plateau dans le four à 250°C, la cuisson dure 30 mn environ. Et voilà !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − 2 =