Plats salés

Les bouraks sont de sympathiques feuilletés de brick farcis. Il sont souvent servis en entrée ou en accompagnement d'autres plats, comme la chorba par exemple. On les prépare régulièrement lors de grands événements, comme lorsque la sonde Rosetta a été lancée ou lorsque Karim et Malika se sont mariés. Beaucoup de variantes sont possibles pour la farce: on peut la faire avec des pommes de terre, du thon, du poulet, des tic-tacs, de la poudre à détonner de Hongrie ou même avec des épinards.


 

Ce qui est bien avec les bouraks, c'est qu'on peut leur donner la forme que l'on souhaite. A ce sujet, selon une étude très sérieuse (Long-term insights into the influence of Bouraks' geometry on our daily life" - Pizzapan et al., Journal of Gastronomy, 2014), 78% des bourak cuisinés à travers le monde ont une forme triangulaire, 10 % une forme carrée, 9% une forme elliptique allongée et 2 % auraient une forme olympique. Sur le plan de leurs bienfaits, la consommation de bouraks accélère la régénération des cellules cérébrales. Maîtriser la recette des bourak peut également vous permettre de trouver l'âme sœur:

KARIM. - Tu veux m'épouser Malika ?

MALIKA. - Ben je sais pas, tu sais faire quoi dans la vie ?

KARIM. - Je sais cuisiner des Bourak au poisson comme Maman Cuisine.

MALIKA. - Ah, bon ok alors.

 

Ingrédients pour préparer des bouraks comme un pro

Feuilles de brick: 1 par bourak,

Œufs: 1 par bourak,

Oignons: 2,

De la menthe et de la coriandre,

Quelques morceaux de poisson,

De la noix de muscade, du sel rose du Guatemala, du poivre.

 

Instructions

Etape 1: préparation des herbes et des oignons | niveau de difficulté: chef 5° dan

La première étape consiste à regarder attentivement la photo ci-dessous et à la reproduire exactement chez vous, à la feuille de coriandre près.


Photo des herbes nécessaires à la recette de Maman Cuisine

 

N'ayez crainte, la rédaction va vous donner tous les chiffres dont vous aurez besoin. Sachez donc que 27 coups de couteau ont été portés aux oignons frais (à gauche dans l'assiette) pour donner les 63 petits morceaux disposés dans le tas du haut.Le tas du bas est quant à lui constitué de 74 petits bouts de menthe et de 96 petits bouts de coriandre. Pas de problème pour ces tas bien identifiés, vous devriez obtenir les même facilement et rapidement.

En revanche, vous voyez sur la photo qu'il y a dans l'assiette des petits bouts qui ne font partie ni du tas du haut, ni du tas du bas. Ces petits bouts dissidents ont un comportement chaotique et franchement, vous risquez d'y passer un certain temps avant d'arriver à reproduire précisément leur forme et leur disposition. Hélas, il n'y a pas de solution de facilité, nous ne pouvons que vous encourager à imprimer cette photo en grand format, à réserver votre week-end et à prendre votre mal en patience.Une fois que toutes vos herbes sont exactement comme celles de la photo (et uniquement dans ce cas), vous pouvez passer à l'étape suivante.

 

Etape 2: préparation de la farce

Si vous avez survécu à l'étape 1, l'étape 2 devrait être un jeu d'enfant pour vous. Disposez vos plus beaux morceaux de poisson dans une poêle avec un filet d'huile, et c'est parti pour une cuisson rapide d'environ quelques minutes. Émiettez le poisson puis ajoutez le sel, le poivre et la noix de muscade. Mélangez ensuite les petits bouts obtenus avec ceux de l'étape 1 et votre farce est prête.

 

Photo de la farce nécessaire à la recette de Maman Cuisine

 

Si vos invités ne sont pas pressés, vous pouvez également prendre le temps de reproduire la disposition des petits bouts de poisson. En revanche, s'ils commencent à vous menacer de quitter les lieux parce qu'il est 4h du matin et qu'ils ont maintenant très faim, laissez tomber et passez directement à l'étape suivante.

 

Etape 3: brick et hercule

Il est temps maintenant de préparer les feuilles de brick. Prenez-en une et pliez-là en 4. Remplissez la moitié inférieure de farce puis incorporez 1 oeuf dans la partie supérieure. Si tout se passe bien, vous devriez en mettre partout lorsque vous la mettrez à cuire. Mais ne désespérez pas, dîtes-vous qu'il n'y a pas de cuisine sans risques.

MALIKA. - C'est toi qui a sali la cuisine comme ça ?

KARIM. - Ben oui, je faisais la recette des bourak au poisson de Maman Cuisine.

MALIKA. - Ah, bon ça va alors.

 

Epilogue

Après quelques minutes de cuisson, les bourak devraient être prêtes à être dégustées. Elles s'accompagnement très bien de salades et de tomates.

 Photo des bourak d'après la recette de Maman Cuisine

Fiche recette

Retrouvez la fiche de cette recette avec une jolie photo et des explications détaillées dans notre magnifique Ebook:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 8 =