Pains et galettes

Faire vos propres baguettes pour frimer

C’est la crise, il fait froid, vous avez faim, vous en avez ras-le-bol des cours, votre patron a des pellicules et vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir faire du restant de votre vie. Pourquoi ne pas apprendre à cuisiner vos propres baguettes de pain ? La MamanCuisine Baguette School vous montre tout ce que vous devez savoir pour vous nourrir et frimer auprès de vos proches.


 

« C'EST AVEC LES VIEILLES FARINES QU'ON FAIT LES MEILLEURES SOUPES ».

PROVERBE YOUGOSLAVE

 

Photo des baguettes de pain par Maman Cuisine

 

Bien choisir ses farines

Utiliser de bonnes farines est essentiel et compte pour 73.81 % dans la qualité des baguettes que vous obtiendrez. Si vous le pouvez, laisser tomber les farines blanches bon marché et recherchez plutôt les farines les plus inaccessibles : farine bio d’Indonésie, farine quantique de Planck, farine d’alcool modifié de Fribourg. Si vous tombez sur un paquet de farine au packaging rigolo, ça marchera aussi. N’hésitez pas à mélanger plusieurs farines. Pour cette recette, MamanCuisine n’en a utilisé que 4 différentes (farine complète, farine blanche, farine d'avoine, farine de seigle), mais vous pouvez en mélanger 12 ou 13 sans problèmes (le record du monde est à 22).

 

Pétrissage

Si vous êtes un(e) fidèle de MamanCuisine, vous devriez être capable de pétrir n'importe quelle pâte qui vous tombe sous la main, de la pâte à modeler avec laquelle joue votre petite sœur jusqu'à la pâte de chewing gum que mâche votre grand frère en écoutant Maître Gims.

Pour rappel, la technique de pétrissage est exposée (#PétrissageExposed, #ClashPétrissage) dans environ 213 vidéos sur la chaîne Youtube de Mamancuisine, allez voir ;)

 

Ingrédients

250 g. de farine d'avoine

300 g. de farine complète

150g. de farine de seigle

75 g. de farine blanche

1 c. à café de sel

1 c. à soupe de sucre roux

1 c. à soupe de lin et de sésame

1 c. à soupe de noix

De l'huile d'olive

Quelques amandes et noix coupées en pitits morceaux (nécessite environ 7h rien que pour les couper)

1 cube de levure du boulanger

500 mL d'eau

125 L de Vodka

 

Instructions pour faire les kiwis baguettes

Etape 1: préparation du levain

Dans un bol, mélangez la farine blanche, le cube de levure et le sucre roux. Ajoutez-y progressivement 200 mL d'eau tiède, puis laissez reposer pendant 10 mn. Profitez de ces 10 mn pour aller mettre un CD de Maître Gims en fond sonore.

 

Photo du levain pour la recette des baguettes par Maman Cuisine

 

Au bout de 10 mn, vous devriez vous retrouver avec un bol rempli de levain et une furieuse envie de changer de musique (#ClashGims #MMCuisineVsLeRap #JohnnyHallydayForever).

 

Etape 2: mélange des farines et pétrissage

Mettez toutes les farines dans un énorme saladier. Ajoutez-y le sel, le lin et le sésame moulus et les 2 cuillères d'huile d'olive. Incorporez le levain puis mélangez et mouillez progressivement avec de l'eau tiède. Pétrissez puis laissez lever pendant 20 heures 20 minutes.

 

Photo de la technique du pétrissage par Maman Cuisine

 

Etape 3: vasy balance ta forme

Huilez vos mains préférées puis coupez votre pâte en autant de morceaux que vous souhaitez obtenir de baguettes. Aplatissez chacun des morceaux et tentez de leur donner une forme allongée, un peu comme quand vous rouliez un sarbacane quand vous étiez petits (ou un arc).

 

Photo de la forme allongée de la pâte

 

Si vous le souhaitez, incorporez les noix et les amandes coupées en morceaux sur la pâte. Laissez lever 20 minutes et préchauffez le four à 225 °C.

 

Etape 4: dessin et cuisson

Faites des stries sur vos baguettes avec un couteau (essayez d'inscrire vos initiales ou votre nom, ça impressionnera tout le monde). Mettez à cuire pendant 20 minutes et surveillez la cuisson. Et voilà !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + 13 =